Comment prévenir le surpoids
Pour éviter la prise de poids, il faut apprendre à réaligner votre corps avec votre esprit. Dans l’unique but de prendre conscience de l’importance de la pratique d’une activité sportive adaptée, alliée à une bonne hygiène de vie.
Quels sont les risques liés au surpoids et à l’obésité ?
Le surpoids est un réel handicap dans la vie quotidienne et sociale. Au-delà de ces difficultés, un excès de masse grasse réduit dans la grande majorité des cas l’espérance de vie
Le surpoids et l’obésité peuvent conduire à différentes pathologies : maladies cardio-vasculaires, insuffisance respiratoire et/ou apnées du sommeil, diabète, cancers, troubles hormonaux, maladies articulaires…
Selon un rapport de l’OMS, 44% des personnes obèses développent un diabète de type 2, 23% des maladies cardio-vasculaires et 7 à 41% des cancers (en fonction de leur géolocalisation). L’obésité cause 2,8 Millions de décès chaque année.
L’obésité étant une maladie chronique, ses effets sont irréversibles. Il est donc indispensable de prévenir son développement pour éviter les risques qui y sont liés et préserver votre santé.
Les ravages des régimes :
Les causes :
- Privation : le corps n’est pas fait pour résister à la nourriture = la nourriture privée devient encore plus irrésistible.
- La satiété diminue et la faim augmente.
- Le métabolisme ralentit (mode survie pour conserver la moindre calorie)
- Le corps s’habitue à de faibles calories (perte de muscle = les calories ne sont plus brûlées par les muscles)
- L’activité physique diminue = perte de muscle
- Création de nouvelles cellules adipeuses
- Ils ont un « rôle » antisocial car vous vous abstenez de sortir afin d’éviter tout craquage.
Les conséquences :
- Un métabolisme ralenti = perte de poids stoppée et difficile a relancer
- 9 personnes sur 10 reprennent plus de poids qu’elles en ont perdu.
- Les régimes font grossir sur le long terme.
- Ils développent des troubles du comportement alimentaire (Boulimie, hyperphagie et anorexie)
- troubles du rythme cardiaque (risque de mort subite)
- Provoque des inflammations et des fibroses modérées au niveau du système hépatique ainsi que des calculs biliaires
- Problème au niveau des reins du aux régimes hyperprotéiné
- Diabète, libido diminué,QI baissé, perte de mémoire, manque de concentration.
Comment prévenir le surpoids ?
Pour éviter la prise de poids, il faut apprendre à réaligner votre corps avec votre esprit. Dans l’unique but de prendre conscience de l’importance de la pratique d’une activité sportive adaptée, alliée à une bonne hygiène de vie.
La balance énergétique désigne l’équilibre entre les apports (alimentation, boissons, et grignotages !) et la dépense d’énergie (métabolisme de base, activité physique et sportive, travail…). Si vous cherchez à perdre du poids, l’énergie dépensée doit être supérieure à celle qui est apportée. Une grande partie de ce travail se fait dans l’assiette, mais la sédentarité est également responsable d’un excès de poids sur la balance. Il est donc nécessaire de pratiquer une activité physique régulière.
Si vous êtes en situation d’obésité, il est préférable de commencer par des sports qui ne sont pas traumatisant pour vos articulations tels que la marche, la musculation et tout autre activité dans l’eau (immergé jusqu’aux épaules, votre poids sera divisé par 5 dans une piscine d’eau douce). En surpoids, optez aussi pour le vélo et les sports portés.
L’obésité et le surpoids peuvent être associés à des troubles du comportement alimentaires (TCA). Si vous pensez être concerné par les TCA, un suivi psychologique est indispensable pour accompagner votre rééquilibrage alimentaire.